Une suite. Un hôtel dans une maison du 16ème siècle.
L’Albaicín. Grenade.
Je ne pouvait pas refuser l’invitation. Après avoir séjourné dans la Casa à Séville, j’étais plus que disposé à succomber à nouveau au charme de cette maison. L’hôtel Casa 1800 Granada est, officiellement, 3 étoiles. Cependant, l’attention aux détails et la discrétion ne constituent-elles pas la véritable essence du luxe?
Casa 1800 Granada est situé à côté de la Carrera del Darro, au coeur de la ville, mais dans une allée à l’écart de la frénésie touristique. Nous sommes à deux pas du centre-ville et au début du mythique Albaicín, le plus envoûtant des quartiers de Grenade. La façade ne donne pas une idée de ce qui est caché derrière, comme il se doit dans un vrai hôtel de charme. Le vieux Cuartel de los Migueletes est une construction historique où coexistent l’architecture mudéjar et castillane: vestibule, rampe d’accès et patio, autour duquel sont organisées les chambres. Argile et bois. Colonnes de marbre. Goût populaire, presque rustique. Nous sommes à Grenade.
Le son de la fontaine et le chant des hirondelles de l’Alhambra sont les seules choses qui inondent le patio. Et la lumière de l’Albaicin. Le temps s’est arrêté. Certains passants entrent, juste pour s’imprégner de cette sérénité. Le calme, le bonheur et une certaine mélancolie recréée par l’homme dans un espace fermé. Comme un résumé de Grenade.
Le personnel de réception me reçoit cordialement, sans formalités inutiles. Tout comme à Casa 1800 Sevilla, l’hôtel offre une collation tous les jours à ses clients, alors je m’assois sur le patio avec une tasse de thé avant de monter dans ma chambre.
La suite a une hauteur de près de 4 mètres. Les dalles du plancher et les poutres en bois au plafond encadrent l’espace. Salon, chambre, dressing et salle de bains. Quatre-vingts mètres carrés: plus que la surface d’un appartement moyen à Paris. Austérité castillane, mais aussi l’esprit de la Grenade romantique, souligné par un mobilier d’inspiration française. Sensuel, chaleureux et subtilement décadent. Le lit à baldaquin couvert de damas me fait se sentir hors du temps, loin de tout. Je pourrais passer une vie ici.
Ordinateur, deux téléviseurs, canapés, fauteuils, table à manger, coffre-fort. Équipement complet.
La salle de bain en marbre est une festival d’attentions conçues pour le bien-être de l’hôte: des peignoirs et serviettes brodés avec l’emblème de la maison à la baignoire d’hydromassage ou aux amenities Molton Brown. La lumière naturelle qui filtre à travers la fenêtre et le jeu des miroirs confèrent de l’amplitude et de la douceur. Je me douche en écoutant, au loin, les cloches d’une église mudéjar.
Le petit-déjeuner se prend dans le patio. On ne se lasse pas d’y passer du temps. Fruits frais, pains, pâtisseries, céréales, noix, jus, fromages … Rien ne manque, pas même les dates pour sucrer le moment. Rosa, la sous-directrice de l’hôtel, proche et professionnelle, me fait la visite et me montre d’autres chambres. Elles sont toutes différentes mais partagent la même empreinte romantique et élégante. Les tissus, les matériaux et les tons donnent une cohérence à l’ensemble, comme si c’était effectivement une maison privée.
Un endroit où vivre.