Qwerty

11/06/2017

  (FRANÇAIS) Ils sont mignons, sympas et ils ont bon goût. Genaro et Jesús m’accueillent dans leur boutique du centre-ville. Ces deux jeunes amis ont ouvert, il y a juste un an, un espace qui pourrait être autant à Marrakech qu’à Lisbonne, à Paris qu’à Beyrouth. A partir des souvenirs et des sensations vécus pendant… Continuer à lire »

Janmei: une autre idée du souvenir

10/02/2016

Des objets décoratifs et de la vie quotidienne réinterprétés par des artistes locaux, sous le prisme de la cultura andalouse: un coussin à l’imprimé flamenco, une planche à découper à la forme d’un jamón ibérico o encore la modèle de chaise traditionnelle en rotin repeint aux couleurs branchées. Juste en face de la sublime façade… Continuer à lire »

Bien chiné: brocante franco-andalouse

07/12/2015

J’aime beaucoup les brocantes et les vide-greniers. Quand je suis à Séville, j’essaie d’aller tous les jeudis aux puces de la rue Feria, le rendez-vous incontournable des amateurs de vieux objets. A 100 mètres de là, Nines, que j’ai rencontrée via Instagram, a ouvert il y a quelques mois une charmante petite boutique où elle… Continuer à lire »

The exvotos: Séville secrète et incontournable

20/09/2014

La Cathédrale? L’Alcazar? Le quartier de Santa Cruz? Des endroits sans doute incontournables. Néanmoins, il existe une autre Séville, que peu de touristes (et peu de sévillans) connaissent: des boutiques, des bars, même des quartiers entiers… Je vous conseille vivement de visiter cet endroit exceptionnel. Daniel et Luciano, The Exvotos, les enfants terribles de la… Continuer à lire »

Made in Andalousie: le mortero

19/06/2014

J’aime beaucoup la céramique populaire et l’Andalousie possède une tradition vieille de plusieurs siècles dans ce type d’artisanat. Ustensile indispensable dans les cuisines espagnoles, le mortero (mortier) andalou traditionnel est d’un jaune vif. Ses deux taches vertes complètent un look qui n’a pas changé depuis des siècles et qui est un des signes d’identité de… Continuer à lire »

Populart

10/04/2014

Sans doute la plus belle boutique du quartier de Santa Cruz. Un antiquaire spécialisé en céramique populaire, du XVIe au XXe siècle. Tous les styles de l’Espagne sont représentés, avec une préférence pour l’Andalousie, que ce soit Grenade ou Triana, le quartier des céramistes à Séville. Une mise en scène très soignée et un accueil… Continuer à lire »

Le secret de Carmen: rendez-vous galant

29/03/2014

Une belle adresse empreinte d’art et de poésie. De l’artisanat, du vintage et de la création locale dans un cadre raffiné et plein de charme. Une boutique de souvenirs autour de la célébrissime cigarière, au même endroit où, d’après Mérimée, elle gérait ses intrigues amoureuses. Calle Candilejo, 8

El jueves: les puces de Séville

18/03/2014

La rue Feria accueille le marché aux puces de la ville tous les jeudis matin. Il s’agit sans doute d’un des rendez-vous les plus authentiques de la vie sociale sévillane, avec un public entre populaire et connaisseur qui reflète bien la diversité de l’événement: d’un côté, esprit plutôt antiquaire dans la première partie de la… Continuer à lire »

Wabi Sabi shop and gallery

01/11/2013

Dans un immeuble classé d’Anibal González, María, graphiste et décoratrice, mélange mode, art et déco et organise expos et autres événements. Aussi, petit rayon librairie avec des oeuvres de maisons d’édition locales. Une bonne adresse pour découvrir de jeunes créateurs andalous et nationaux. Calle Viriato, 9954 21 40 65 https://es-es.facebook.com/wabisabishopgallery Lundi-Vendredi, de 10h30 à 14 et… Continuer à lire »

Soho Benita

05/10/2013

Association de jeunes commerçants et créateurs, ce Soho sévillan s’articule autour de plusieurs rues du quartier de l’Alfalfa, en plein centre-ville. Boutiques de design et de mode, un salon de coiffure, un atelier de fabrication de chapeaux et de bijoux … Même le New York Times en parle!