Bien chiné: brocante franco-andalouse

07/12/2015
J’aime beaucoup les brocantes et les vide-greniers. Quand je suis à Séville, j’essaie d’aller tous les jeudis aux puces de la rue Feria, le rendez-vous incontournable des amateurs de vieux objets. A 100 mètres de là, Nines, que j’ai rencontrée via Instagram, a ouvert il y a quelques mois une charmante petite boutique où elle expose des pièces chinées pour l’essentiel à Séville, au Portugal et en France. Des objets qui renvoient à un temps empreint de nostalgie et d’innocence.

Quand je suis entré dans cet espace pour la première fois, j’ai tout de suite remarqué le beau mélange d’objets de la vie quotidienne d’antan, agencés avec une grâce rare dans une ville où la plupart des commerçants entassent leurs marchandises un peu n’importe comment. Des ustensiles de cuisine, du linge de maison aux initiales brodées, de petits tableaux, des carafes et des botijos… Nines m’a invité à un café et, assis sur deux fauteils en rotin, elle m’a expliqué que sa mère avait déjà une brocante à Saragosse et qu’elle avait toujours rêvé d’ouvrir sa propre boutique. Installée depuis des années à Séville, une ville pour laquelle elle a eu un coup de foudre (‘comme tout le monde, non?’), elle s’est lancée dans cette aventure, qu’elle combine avec son travail de formatrice dans une prestigieuse école d’hôtellerie. Le nom Bien chiné s’est imposé comme une évidence, étant donné la fascination de Nines pour la France, un pays qu’elle visite régulièment.

Quand on me demande ce que l’on peut acheter à Séville de typique, je conseille toujours de laisser de côté les boutiques à touristes du centre-ville, avec leurs tabliers à volants et leurs gitanes en plastique, et de chercher les petites adresses où des jeunes entrepreneurs essaient de donner un souffle nouveau et original au commerce à Séville. En voici une.

Calle Amparo, 9
Ouvert uniquement l’après-midi et le jeudi et samedi matin.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *