Jardines de las Delicias: entre Rome et La Havane

05/11/2016

  Beaucoup moins connus que le Parque de María Luisa, ces petits jardins gardent tout l’esprit de la Séville romantique. En effet, même si leur origine se situe au 18ème siècle, c’est au siècle suivant, en pleine période romantique, qu’ils ont été façonnés tels qu’on les connaît aujord’hui. L’agencement de l’espace tend à créer un… Continuer à lire »

Museo Arqueológico

29/10/2014

Le musée archéologique occupe un des pavillons construits dans le Parque de María Luisa à l’occasion de l’Exposición Iberoamericana de 1929. L’espace que l’on visite aujourd’hui n’a pas été réaménagé depuis un bout de temps et conserve le charme des musées des années 70. L’éclairage, les panneaux explicatifs, la disposition des objets… tout dégage un… Continuer à lire »

Alcazar de Séville: aucun commentaire

02/10/2014

Il ne reste plus rien à dire sur cet endroit unique, si ce n’est que, malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un palais construit sous domination arabe. En effet, de l’ensemble palatial bâti pour les suzerains musulmans de Séville il ne reste que très peu. La plupart de ce que l’on visite aujourd’hui, le… Continuer à lire »

Centre Andalou d’Art Contemporain – Monastère de la Cartuja

21/06/2014

Un enchevêtrement d’époques, de bâtiments et d’utilités. Tout d’abord, les restes du monastère de frères chartreux (cartujos), où Christophe Collomb s’est rendu avant son premier voyage en Amérique: l’église, le réfectoire, quelques patios, des tombes richement travaillées… Ensuite, la manufacture de porcelaine installé par la société anglaise Pickman au 19ème, une fois le bâtiment religieux… Continuer à lire »

Parque de María Luisa: la France et l’Andalousie s’invitent au jardin

12/06/2014

Les sévillans l’appellent tout simplement “el parque”. Comme s’il y en avait pas d’autres. Dans cet énorme poumon vert s’entrecroisent l’Europe et l’Amérique du Sud, la Méditerranée et les Caraïbes, la France et l’Andalousie. L’esprit romantique des jardins du palais des ducs de Montpensier, avec ses espèces exotiques et ses kiosques à la française, s’est… Continuer à lire »

Patios de Séville (3)

01/06/2014

Certaines zones de la ville concentrent un nombre exceptionnel de patios magnifiques, comme le quartier de Santa Cruz. Mais le promeneur doit être alerte: à n’importe quel moment, il peut tomber sur une porte entrouverte, derrière laquelle se cache le plus sublime des paradis. Quelques patios à voir absolument (parmi beaucoup d’autres): Calle Guzmán el… Continuer à lire »

Museo de Bellas Artes

12/04/2014

Rien que pour ses patios verdoyants et son église, cet endroit figure parmi les must absolus à Séville. Ancien couvent désacralisé et reconverti en musée, il héberge la deuxième pinacothèque la plus importante d’Espagne, après le Prado à Madrid. À l’extérieur, la Plaza del Museo, avec ses magnolias géants: un cadre évocateur et romantique où… Continuer à lire »

CASA DE PILATOS: paradis sur terre

25/01/2014

C’est bien ce que les bâtisseurs de cette demeure ont dû avoir en tête pendant toute sa construction. Mélangeant tous les styles en vogue à Séville au 16ème siècle, ils ont conçu un palais où l’arabesque sert de cadre à la statue classique, où les azulejos redéfinissent le jardin Renaissance. Le résultat: un bijou au… Continuer à lire »