L’été à Séville – Summer in Seville

25/06/2017

(FRANÇAIS) Tout le monde le sait: à Séville, il fait très chaud en été. Cela dit, les pics de chaleur fluctuent tout au long de la saison et peuvent laisser quelques jours de répit entr’eux. Autre facteur important, la résistance personnelle à la chaleur: j’ai des amis en France qui supportent bien la canicule, alors… Continuer à lire »

Alcazar de Séville: aucun commentaire

02/10/2014

Il ne reste plus rien à dire sur cet endroit unique, si ce n’est que, malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un palais construit sous domination arabe. En effet, de l’ensemble palatial bâti pour les suzerains musulmans de Séville il ne reste que très peu. La plupart de ce que l’on visite aujourd’hui, le… Continuer à lire »

Les plus beaux sols d’Europe

23/07/2014

Séville a un patrimoine artistique immense, mais seulement une partie est accessible au public. Le reste, ce sont des églises, des maisons seigneuriales, des chapelles… qui restent fermées la plupart du temps ou qui ouvrent de façon exceptionnelle. Heureusement pour nous, ce fastueux palais, qui appartient à la même famille depuis plus d’un siècle, ne… Continuer à lire »

Patios de Séville (3)

01/06/2014

Certaines zones de la ville concentrent un nombre exceptionnel de patios magnifiques, comme le quartier de Santa Cruz. Mais le promeneur doit être alerte: à n’importe quel moment, il peut tomber sur une porte entrouverte, derrière laquelle se cache le plus sublime des paradis. Quelques patios à voir absolument (parmi beaucoup d’autres): Calle Guzmán el… Continuer à lire »

Casa del Pumarejo: un palais au service du peuple

23/03/2014

Transformé il y a longtemps en immeuble d’habitations, ce vieux palais a résisté aux convoitises immobilières grâce aux mobilisations et à la solidarité des voisins. Derrière sa façade décadente se cache un vrai  morceau de la vie populaire du quartier de la Macarena et une activité associative dynamique (formations aux immigrés, kermesses, etc.). Malheureusement, seulement… Continuer à lire »

CASA DE PILATOS: paradis sur terre

25/01/2014

C’est bien ce que les bâtisseurs de cette demeure ont dû avoir en tête pendant toute sa construction. Mélangeant tous les styles en vogue à Séville au 16ème siècle, ils ont conçu un palais où l’arabesque sert de cadre à la statue classique, où les azulejos redéfinissent le jardin Renaissance. Le résultat: un bijou au… Continuer à lire »