L’été à Séville – Summer in Seville

25/06/2017

(FRANÇAIS) Tout le monde le sait: à Séville, il fait très chaud en été. Cela dit, les pics de chaleur fluctuent tout au long de la saison et peuvent laisser quelques jours de répit entr’eux. Autre facteur important, la résistance personnelle à la chaleur: j’ai des amis en France qui supportent bien la canicule, alors… Continuer à lire »

Eslava: tapas divines

30/11/2016

  Ça fait déjà quelques années que ce restaurant-bar à tapas a donné un souffle nouveau à la scène gastronomique sévillane. Ses fondateurs et toujours propriétaires ont investi de petits locaux dans le quartier discret de San Lorenzo, juste derrière l’église du même nom. Depuis le début, ils ont sélectionné les meilleures matières premières fournies… Continuer à lire »

Les meilleurs churros de Séville

18/11/2016

  Les bars à tapas traditionnels seraient-ils en train de disparaître à Séville? La mode des tapas réinventées et de l’architecture d’intérieur branchée va-t-elle finir avec les bons vieux troquets? Non! Heureusement, il y a encore des établissements qui résistent aux tendances et qui gardent l’essence des bars sévillans d’antan. El Comercio a ouvert ses portes en 1904, en plein… Continuer à lire »

Inés Rosales: made in Sevilla

21/10/2016

Inés Rosales, ce sont ces galettes croustillantes à l’huile d’olive et à l’anis que l’on peut acheter au Bon Marché à Paris ou chez Harrod’s à Londres. Les ‘tortas’ sont ancrées dans la mémoire collective espagnole, spécialement à Séville, où, depuis toujours, elles sont consommées en guise de goûter par les enfants ou avec le… Continuer à lire »

Fast food à l’andalouse

16/02/2016

L’Andalousie a inventé le fast food avant l’Amérique. Bien avant le hamburger, les freidurías proposaient de se restaurer sur le pouce à base de fritures de poisson et de fruits de mer. Celle de la Puerta de Carne, à côté des merveilleux Jardines de Murillo, existe depuis 1929. Sur le comptoir en verre sont exposées,… Continuer à lire »

Estraperlo: comme à la maison

19/01/2016

Bienvenue chez Ana et Beatriz. Mère et fille concoctent pour vous à l’heure du déjeuner un menu complètement fait maison. Les plats, d’inspiration méditerranéenne (andalouse, juive, turque…), sont élaborés à base d’ingrédients pour la plupart bio, issus de la production de petits fournisseurs locaux. Tout est bon et frais. Mais c’est l’endroit que j’aime surtout:… Continuer à lire »

Noël andalou

13/12/2015

  Estepa est un village situé à 100 km de Séville. Il est célèbre pour ses spécialités sucrées de Noël, tels les mantecados, les polvorones et, la plus délicieuse de toutes, les alfajores. Presque la totalité de producteurs se sont installés, il y a longtemps, dans une zone industrielle prévue à cette effet, en dehors… Continuer à lire »

Tata Pila: vivre entre tradition et modernité

29/11/2015

Gastrobar: le concept à la mode à Séville en ce moment. Partout dans le centre-ville, des bars à tapas et des restaurants ouvrent qui proposent des créations culinaires où la tradition sert de base à des créations plus ou moins sophistiquées. Les vieilles recettes s’imprègnent d’ingrédients exotiques ou de façons de cuisiner contemporaines. La déco… Continuer à lire »

El Rinconcillo

11/05/2015

Ouvert depuis 1670, cet endroit est la quintessence du bar à tapas à l’andalouse. D’un côté, pour son décor: vieilles étagères remplies de bouteilles, murs recouverts d’azulejos sévillans, comptoir en bois, serveurs en noeud papillon et clients se restaurant debout autour de tonneaux. Le temps semble s’être arrêté parmi ces murs il y a bien… Continuer à lire »