Casa Orzáez

12/08/2017

  (FRANÇAIS) Cette adresse est avant tout une affaire de famille. C’est l’histoire de María, partie en Provence apprendre à faire du fromage, et de ses trois enfants. Passionnés de gastronomie, le clan Orsáez décide début 2017 d’ouvrir un espace où l’on se sent comme à la casa: grande table commune, livres de cuisine, comptoir… Continuer à lire »

Inés Rosales: made in Sevilla

21/10/2016

Inés Rosales, ce sont ces galettes croustillantes à l’huile d’olive et à l’anis que l’on peut acheter au Bon Marché à Paris ou chez Harrod’s à Londres. Les ‘tortas’ sont ancrées dans la mémoire collective espagnole, spécialement à Séville, où, depuis toujours, elles sont consommées en guise de goûter par les enfants ou avec le… Continuer à lire »

Casa Moreno: populaire et authentique

18/07/2016

Comme dans les anciennes abacerías, Casa Moreno a deux parties. D’un côté, la partie épicerie, ouverte sur la rue, où s’entassent les bouteilles et les boîtes de conserves. Des jambons sont suspendus au plafond. Une clientèle d’habitués vient régulièrement acheter de la charcuterie, des fromages ou encore des pois chiches et des lentilles au poids…. Continuer à lire »

Estraperlo: comme à la maison

19/01/2016

Bienvenue chez Ana et Beatriz. Mère et fille concoctent pour vous à l’heure du déjeuner un menu complètement fait maison. Les plats, d’inspiration méditerranéenne (andalouse, juive, turque…), sont élaborés à base d’ingrédients pour la plupart bio, issus de la production de petits fournisseurs locaux. Tout est bon et frais. Mais c’est l’endroit que j’aime surtout:… Continuer à lire »

Bio, branché y olé

23/12/2015

Le centre de Séville est en train de devenir un immense restaurant. Parmi la foule de nouvelles adresses, la plupart puisant dans la mode du gastrobar dont je vous parlais dans mon article sur Tata Pila, j’apprécie beaucoup les gens qui osent des concepts inexistants jusqu’alors. L’autre jour, j’ai pris mon petit-déjeuner chez Coq and… Continuer à lire »

Noël andalou

13/12/2015

  Estepa est un village situé à 100 km de Séville. Il est célèbre pour ses spécialités sucrées de Noël, tels les mantecados, les polvorones et, la plus délicieuse de toutes, les alfajores. Presque la totalité de producteurs se sont installés, il y a longtemps, dans une zone industrielle prévue à cette effet, en dehors… Continuer à lire »

11/12/2014

Les marchés gastronomiques: voilà une tendance très en vogue en Espagne ces dernières années. Après Madrid et Barcelone, c’est à Séville de réaménager un ancien marché en fer forgé (conçu par Eiffel lui-même) pour héberger une myriade d’étals gourmet consacrés aux spécialités locales et internationales. Ici, on ne vient pas faire ses courses mais goûter… Continuer à lire »

Huile d’olive

11/07/2014

L’Italie a fait croire à toute la planète qu’elle détenait le savoir-faire de la meilleure huile d’olive. Les supermarchés du monde entier sont envahis par de jolies bouteilles estampillées de noms pleins de sonorité et contenant de l’huile pressée par un petit producteur de Toscane qui perpétuerait une tradition familiale centenaire. Or, ces beaux emballages… Continuer à lire »

Made in Sevilla: Tortas Inés Rosales

25/05/2014

De l’huile d’olive vierge extra, du sucre, de la farine et une pointe d’anis et d’autres épices: voilà les ingrédients avec lesquels sont fabriquées ces galettes dans le village de Castilleja de la Cuesta, dans la banlieue ouest de Séville. Façonnées à la main et emballées dans le traditionnel papier paraffiné, elles constituent un encas… Continuer à lire »