Parcours artisanal

31/01/2016
FullSizeRender2

Une balade à pied pour visiter quelques uns des ateliers les plus intéressants de Séville. Suivez mon guide et préparez-vous aussi à parcourir des quartiers très différents mais typiquement sévillans!

Nous commençons de l’autre côté du Guadalquivir, dans le quartier de Triana, berceau légendaire du flamenco avec une tradition dans la céramique vieille de plusieurs siècles. Ici se concentrent de nombreux ateliers, surtout dans les alentours des rues Alfarería (poterie) et Callao.
Nous prenons le pont de Triana pour traverser le Guadalquivir, direction le centre-ville et, plus concrètement, le quartier branché de Soho Benita. C’est dans la rue Pérez Galdós, à côté d’autres boutiques tenues par des jeunes créateurs, que Penélope reçoit dans son atelier-boutique, qu’elle a appelé Le Voilà: colliers, bracelets, bagues, coiffes et sacs, la plupart conçus et fabriqués sur place par cette créatrice sévillane. Tout près, Patricia fabrique de façon complètement artisanale des chapeaux dont les styles mélangent l’ancien et le nouveau. Sa boutique, Buffuna, est sans doute une des plus charmantes du centre-ville.
Direction les quartiers nord de la ville, où, selon certains, bat l’âme de la Séville populaire: la rue Feria, la Macarena, San Julián… Dans les alentours du couvent de Santa Paula, Luciano et Daniel, The exvotos, réinventent l’héritage artistique andalou et méditerranéen en travaillant la céramique, le bois ou le métal. Un vrai cabinet de curiosités, une adresse secrète, très loin des circuits touristiques.

Pour finir, on se rapproche un peu plus de l’église de la vierge de la Macarena, la plus vénérée de toutes les madones de Séville. La rue San Luis mène directement à la porte et aux remparts qui lui ont donné ce nom aux airs arabes. Vers le milieu de cette ancienne voie royale, au numéro 70, Rompemoldes brasse dans une construction ultramoderne des artisans de disciplines très variées: luthier, bijoutier, designer, restauratrice… Si les habitations se situent au premier et deuxième étage, le rez-de-chaussé est occupé par des ateliers où il est possible d’acheter un souvenir original de sa visite à Séville

Le Voilà, calle Pérez Galdós, 4
Buffuna, calle Don Alonso el Sabio, 8
The Exvotos, Pasaje Mallol, 18
Rompemoldes, calle San Luis, 70

FullSizeRender-25281-25292
Buffuna
FullSizeRender-25282-25292
Le Voilà
FullSizeRender-25283-25292
Rompemoldes

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *