Petit-déjeuner dans le quartier de la Feria

17/08/2016

  J’ai découvert un nouvel endroit sympa pour prendre son petit-déjeuner à Séville. A falta de pan est une petite boulangerie dans le quartier populaire et branché de la Feria, dans la partie Nord de la vieille ville (A falta de pan, buenas son tortas, dit le proverbe espagnol, équivalent du français ‘Faute de grives, on… Continuer à lire »

Janmei: une autre idée du souvenir

10/02/2016

Des objets décoratifs et de la vie quotidienne réinterprétés par des artistes locaux, sous le prisme de la cultura andalouse: un coussin à l’imprimé flamenco, une planche à découper à la forme d’un jamón ibérico o encore la modèle de chaise traditionnelle en rotin repeint aux couleurs branchées. Juste en face de la sublime façade… Continuer à lire »

Parcours artisanal

31/01/2016

Une balade à pied pour visiter quelques uns des ateliers les plus intéressants de Séville. Suivez mon guide et préparez-vous aussi à parcourir des quartiers très différents mais typiquement sévillans! Nous commençons de l’autre côté du Guadalquivir, dans le quartier de Triana, berceau légendaire du flamenco avec une tradition dans la céramique vieille de plusieurs… Continuer à lire »

DIWAP: Diseño Imagen Web Arte Publicidad

28/12/2014

Juan et David travaillent depuis plus de 10 dans l’art et le graphisme. Récemment, ils ont décidé de transformer leur lieu de travail en espace de vente et d’exposition, avec comme  objectif d’offrir une vitrine aux jeunes créateurs nationaux. Une halte empreinte de modernité en plein quartier de la calle Feria, avec son mélange unique… Continuer à lire »

TODOMUTA STUDIO: tout se transforme

08/10/2014

Je vous ai déjà parlé de Rompemoldes, cet immeuble design dans le quartier de la Macarena où des créateurs et des artisans vivent, travaillent et exposent leur production. Parmi des luthiers, des céramistes et des créateurs de bijoux, Todo Muta (“tout se transforme” en espagnol) pose sur la création un regard d’une modernité affichée. Ce… Continuer à lire »

The exvotos: Séville secrète et incontournable

20/09/2014

La Cathédrale? L’Alcazar? Le quartier de Santa Cruz? Des endroits sans doute incontournables. Néanmoins, il existe une autre Séville, que peu de touristes (et peu de sévillans) connaissent: des boutiques, des bars, même des quartiers entiers… Je vous conseille vivement de visiter cet endroit exceptionnel. Daniel et Luciano, The Exvotos, les enfants terribles de la… Continuer à lire »

conTenedor

07/06/2014

Un restaurant dans l’esprit slow food qui, au fil des ans, s’est imposé comme un des spots incontournables à Séville. J’aime bien son côté branché en plein coeur d’un des quartiers les plus authentiques de Séville. Dans l’assiette, cuisine de saison avec un délicieux risotto aux cèpes comme plat phare; dans la salle, mobilier vintage… Continuer à lire »

Casa del Pumarejo: un palais au service du peuple

23/03/2014

Transformé il y a longtemps en immeuble d’habitations, ce vieux palais a résisté aux convoitises immobilières grâce aux mobilisations et à la solidarité des voisins. Derrière sa façade décadente se cache un vrai  morceau de la vie populaire du quartier de la Macarena et une activité associative dynamique (formations aux immigrés, kermesses, etc.). Malheureusement, seulement… Continuer à lire »

La Macarena: the one and only

12/02/2014

Que vous soyez croyant ou pas, que vous soyez hipster ou bobo, BCBG ou punk, jeune ou adulte, de gauche ou de droite, libéral ou conservateur, parisien ou marseillais … Vous ne resterez pas impassible devant cette  vierge célébrissime qui, qu’on le veuille ou non, fait partie de la culture populaire et de l’âme de… Continuer à lire »