Plaza de Santa Marta: la beauté des choses simples

21/11/2014

J’ai l’impression que, il y a tout juste quelques années, très peu de gens connaissaient cette place minuscule, pourtant située à quelques mètres de la Cathédrale, en plein noyau touristique de Séville. La dernière fois que j’y suis allé, ce n’était pas la foule, mais il y avait quand même un petit groupe d’étrangers qui… Continuer à lire »

Parque de María Luisa: la France et l’Andalousie s’invitent au jardin

12/06/2014

Les sévillans l’appellent tout simplement “el parque”. Comme s’il y en avait pas d’autres. Dans cet énorme poumon vert s’entrecroisent l’Europe et l’Amérique du Sud, la Méditerranée et les Caraïbes, la France et l’Andalousie. L’esprit romantique des jardins du palais des ducs de Montpensier, avec ses espèces exotiques et ses kiosques à la française, s’est… Continuer à lire »

Patios de Séville (3)

01/06/2014

Certaines zones de la ville concentrent un nombre exceptionnel de patios magnifiques, comme le quartier de Santa Cruz. Mais le promeneur doit être alerte: à n’importe quel moment, il peut tomber sur une porte entrouverte, derrière laquelle se cache le plus sublime des paradis. Quelques patios à voir absolument (parmi beaucoup d’autres): Calle Guzmán el… Continuer à lire »

Puente de Triana

14/05/2014

Le pont d’Isabel II, le Puente de Triana pour les sévillans, relie les deux rives du Guadalquivir depuis 1852. Ses formes géométriques et sensuelles ont été conçues d’après l’ancien pont du Carrousel à Paris. Véritable emblème de la ville, il a inspiré les poètes et les artistes, qui sont tous tombés sous le charme d’un… Continuer à lire »

El jueves: les puces de Séville

18/03/2014

La rue Feria accueille le marché aux puces de la ville tous les jeudis matin. Il s’agit sans doute d’un des rendez-vous les plus authentiques de la vie sociale sévillane, avec un public entre populaire et connaisseur qui reflète bien la diversité de l’événement: d’un côté, esprit plutôt antiquaire dans la première partie de la… Continuer à lire »