The Exvotos

04/09/2017

  ENGLISH The Cathedral? The Alcazar Royal Palace? Santa Cruz? Probably places you can not miss. Nevertheless, there is another Seville known by few tourists and few Sevillians: shops, bars, even entire neighborhoods… such as this exceptional place. Daniel and Luciano, The Exvotos, the enfants terribles of creation in Seville, combine experiment and local tradition… Continuer à lire »

Todomuta Studio

13/07/2017

FRANÇAIS Je vous ai déjà parlé de Rompemoldes, cet immeuble design dans le quartier de la Macarena où des créateurs et des artisans vivent, travaillent et exposent leur production. Parmi des luthiers, des céramistes et des créateurs de bijoux, Todomuta (“tout se transforme” en espagnol) pose sur la création un regard d’une modernité affichée. Sergio… Continuer à lire »

Qwerty

11/06/2017

  (FRANÇAIS) Ils sont mignons, sympas et ils ont bon goût. Genaro et Jesús m’accueillent dans leur boutique du centre-ville. Ces deux jeunes amis ont ouvert, il y a juste un an, un espace qui pourrait être autant à Marrakech qu’à Lisbonne, à Paris qu’à Beyrouth. A partir des souvenirs et des sensations vécus pendant… Continuer à lire »

La plus belle de la Feria

26/04/2017

    La Féria de Séville approche. Les sévillanes préparent leurs robes à volants, leurs châles à franges, leurs peignes et leurs fleurs pour les cheveux. Elles visitent les boutiques et se renseignent sur les dernières tendances, car ce qui se portait l’année dernière n’est plus à la mode cette année. En effet, l’habit flamenco… Continuer à lire »

Le savoir-faire que Séville prête à la Haute Couture

18/04/2017

  FR Saviez-vous que les maisons parisiennes de haute couture confient leurs travaux de broderies à des artisans sévillans? Séville héberge pas moins de dix ateliers où des spécialistes du fil et de l’aiguille travaillent avec précision et passion. Le geste doit être juste; la vocation déterminée. On ne compte pas les heures que l’on… Continuer à lire »

Artisanat contemporain

19/12/2016

Comme dans les immeubles traditionnels, où les appartements donnent sur une cour commune à tout le voisinage, les maisons-ateliers de cette construction moderne partagent un espace central qui sert tant de patio que de rue commerçante. Les visiteurs peuvent rencontrer les artisans dans leur lieu de travail, ce qui fait du shopping une expérience conviviale!… Continuer à lire »

Création sévillane

22/05/2016

Zález c’est avant tout Nuria. Cette jeune créatrice de mode quitte sa Catalogne natale et ouvre sa boutique-atelier il y a cinq ans à Séville, en plein quartier branché du Soho Benita. Toutes les créations textiles que vous voyez sont conçues et fabriquées sur place de façon complètement artisanale, par Nuria et son équipe. Tout… Continuer à lire »

Janmei: une autre idée du souvenir

10/02/2016

Des objets décoratifs et de la vie quotidienne réinterprétés par des artistes locaux, sous le prisme de la cultura andalouse: un coussin à l’imprimé flamenco, une planche à découper à la forme d’un jamón ibérico o encore la modèle de chaise traditionnelle en rotin repeint aux couleurs branchées. Juste en face de la sublime façade… Continuer à lire »

Parcours artisanal

31/01/2016

Une balade à pied pour visiter quelques uns des ateliers les plus intéressants de Séville. Suivez mon guide et préparez-vous aussi à parcourir des quartiers très différents mais typiquement sévillans! Nous commençons de l’autre côté du Guadalquivir, dans le quartier de Triana, berceau légendaire du flamenco avec une tradition dans la céramique vieille de plusieurs… Continuer à lire »

Los Tipejos: hipsters de tradition

28/12/2015

En espagnol, un tipejo est quelqu’un de ridicule. C’est ainsi que se présentent Manuel et Eduardo, les deux créateurs de cette nouvelle adresse dans le quartier incontournable de l’Alameda de Hércules. Pour cause: dans un monde où le numérique simplifie et accélère toutes les tâches, Los Tipejos, formés dans le design et le graphisme, revendiquent… Continuer à lire »