Un centre culturel dans un ancien couvent

10/02/2017

Rien que pour son cloître du XVIe siècle, tout en azulejos, orangers et moulures à arabesques, le couvent de Santa Clara mérite une visite. Laissé à l’abandon pendant des années, l’édifice, d’une richesse exceptionnelle, retrouve peu à peu sa splendeur. Sa vocation religieuse abandonnée, les espaces restaurés jusqu’à présent accueillent diverses manifestations culturelles, dont les… Continuer à lire »

La Chine et le Pérou se marient à Séville

27/08/2016

La cuisine péruvienne aux accents asiatiques est à la mode à Séville. Petite notice historique: l’importante immigration japonaise et chinoise que le Pérou a connu aux XIXe et XXe siècles a donné naissance à une gastronomie métisse, connue sous le nom de nikkei (d’inspiration japonaise) ou de chifa (chinoise), où les saveurs de l’Asie cohabitent… Continuer à lire »

Café et littérature

19/08/2016

Medio pan y un libro (un demi-pain et un livre) demandait le poète Federico García Lorca pour être heureux. Voilà à peu près la formule que proposent les cafés-librairies: des endroits où il est possible de prendre un petit-déjeuner, un thé l’après-midi, et même quelques petits plats aux heures des repas, tout en feuilletant un… Continuer à lire »

Estraperlo: comme à la maison

19/01/2016

Bienvenue chez Ana et Beatriz. Mère et fille concoctent pour vous à l’heure du déjeuner un menu complètement fait maison. Les plats, d’inspiration méditerranéenne (andalouse, juive, turque…), sont élaborés à base d’ingrédients pour la plupart bio, issus de la production de petits fournisseurs locaux. Tout est bon et frais. Mais c’est l’endroit que j’aime surtout:… Continuer à lire »

Los Tipejos: hipsters de tradition

28/12/2015

En espagnol, un tipejo est quelqu’un de ridicule. C’est ainsi que se présentent Manuel et Eduardo, les deux créateurs de cette nouvelle adresse dans le quartier incontournable de l’Alameda de Hércules. Pour cause: dans un monde où le numérique simplifie et accélère toutes les tâches, Los Tipejos, formés dans le design et le graphisme, revendiquent… Continuer à lire »

Un goûter à Séville

22/11/2015

J’ai beaucoup aimé cet endroit lors de ma première visite il y a quelques jours, à l’heure du goûter. Mr Cake est une boulangerie-confiserie-salon de thé où il est possible d’acheter plusieurs variétés de pain (élaboré par un des meilleurs boulangers d’Espagne) et, surtout, de se régaler de gâteaux alléchants. La déco est simple mais… Continuer à lire »

Alameda de Hércules: rebelle et branchée

11/03/2014

Aménagée au 16ème siècle pour le loisir des gens élégants, cette longue promenade prend son nom de la statue d’Hercule qui couronne une des colonnes qui la jalonnent, empruntées aux restes d’un temple romain du centre-ville (à côté, Jules César, l’autre fondateur mythique de Séville). Mais l’Alameda que l’on connaît aujourd’hui tient plus de l’esprit… Continuer à lire »